Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Artisans passionnés depuis trois générations


La nouvelle charte des Vignerons Indépendants de France vient d’être éditée, elle est en parfait adéquation avec notre conception du métier

LE VIGNERON INDÉPENDANT CULTIVE SA VIGNE EN RESPECTANT SON TERROIR

Il cultive sa vigne. C’est de ce raisin que naîtra “son” vin. Il aime ses vignes, et leur consacre du temps. Le bon raisin fera le bon vin. En respectant son terroir, il connaît bien sa terre et la cultive dans le cadre des meilleures pratiques culturales et environnementales. C’est, pour le Vigneron Indépendant essentiel de protéger les paysages, la biodiversité de son Terroir en pratiquant une viticulture saine et durable pour le bien de tous. Il sait que la nature est généreuse lorsqu’on sait la respecter.

Chez Jacquinet-Dumez, nous sommes des artisans du champagne, nous élaborons l’intégralité de nos vins à l’aide de nos raisins provenant exclusivement de notre vignoble classé Premier Cru. Ce dernier fait l’objet d’un engagement environnemental en harmonie avec notre éthique personnelle. Nous faisons partie depuis cette année du cercle très restreint des exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale

LE VIGNERON INDÉPENDANT FAIT SON VIN DANS SA CAVE.

Il fait lui-même son vin, le vinifie ou le distille et l’élève avec soin. Son vin n’est pas un produit industriel ; il est artisanal et unique. C’est un métier de savoir-faire, d’expérience, de patience et d’amour qui résiste à l’uniformisation. La vinification et la distillation sont des opérations délicates dont le bon déroulement est conditionné par l’expertise du Vigneron Indépendant.

Olivier démarre ses premières vinifications en 1984, il entreprend de remettre en fonctionnement le pressoir du grand-père inactif depuis plusieurs décennies. La construction en 1992 d’un pressoir à la pointe de la modernité lové au milieu de nos vignes à Sacy est un symbole fort de notre indépendance. Il nous permet depuis de fractionner au mieux nos vins, de réaliser des champagnes parcellaires, nous achetons petit à petit des fûts dans l’idées de créer de nouveaux assemblages. Fiers de nos racines, nous avons tirés les enseignements de l’héritage de trois générations de vignerons ; pour autant nous ne négligeons pas les inspirations créatives et contemporaines dans chacun de nos vins.

LE VIGNERON INDÉPENDANT VEND SON VIN EN PARTAGEANT SA PASSION.

Il vend directement son vin ou spiritueux à ses clients selon le circuit de distribution qu’il a choisi. Il aime expliquer son métier chaque fois qu’il le peut, en particulier lorsqu’il rencontre ses clients. Il met en avant le logo et il affiche avec fierté les valeurs du mouvement des Vignerons Indépendants. Vigneron indépendant, un métier pas comme les autres qui résiste à l’uniformisation et révèle des vins et des personnalités authentiques.

Nous vous accueillons avec grand plaisir pour vous faire découvrir nos vins et la passion qui nous anime. Réception au caveau, visite de caves, animations autour du champagne ... Vous parler de la très jolie diversité de nos champagnes, vous suggérer de belles associations mets & champagnes, vous donner quelques bonnes adresses de restaurants pour suivre ... échanger, partager, prendre du plaisir, tel est la devise d’Aline et Olivier

ETRE VIGNERON INDEPENDANT A ETE POUR NOUS LA CONDITION DE NOTRE EPANOUISSEMENT

AJ - 19/10/2017

Portfolio

1984 - Première vendange avec mon grand-père Henri Aline et Olivier, duo passionné Certification obtenue en 2017 Champagne Henri DUMEZ, première génération, 1935 Jean-Guy Jacquinet, la Grande Vigne, vendanges 1974 Olivier et la vinification : "exercice complexe oh combien passionnant"
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez