Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Champagne, la magie des bulles ...


Lorsqu’elles éclatent en surface, les bulles projettent un brouillard de gouttelettes jouant un rôle majeur en dégustation ...

Les recherches sur les secrets de l’effervescence suscitent un grand intérêt pour notre profession : la bulle est un "ascenseur d’arômes"

L’objectif est d’étudier la vie d’une bulle dans une flûte de champagne, de sa formation à sa remontée à la surface, jusqu’à son éclatement. Lorsque les bulles réalisent leur ascension dans la flûte, elles grossissent en se chargeant de dioxyde de carbone (CO2) et d’arômes ; arrivées à la surface, elles éclatent et libèrent ce contenu.

La pétillance est donc un exhausteur de goût puisqu’elle permet de mieux sentir les molécules aromatiques. Un laboratoire spécialisé a démontré que les bulles à la surface sont jusqu’à trente fois plus concentrées que celles au coeur de la flûte.

La température influe aussi sur l’expression des arômes, plus un champagne est froid, moins il exprime ses arômes ; la température de dégustation idéale est comprise entre 8 et 12° selon les goûts de chacun.

Découvrez les recherches sur l’effervescence par Mr Gérard Liger-Belair, professeur de physique à la faculté des sciences de Reims.

AJ - 30/05/2011

Portfolio

Dégustation Brut Nature
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez