Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Champagnisation et tirage


Du vin tranquille à l’éveil des bulles ...

Du 12 au 14 février, c’est l’effervescence chez Jacquinet, les tirages commencent. Ils désignent l’ensemble des mises en bouteille des vins tranquilles obtenus à l’issu du premier cycle de vinification.

Première étape - La "champagnisation"

Cette seconde étape de vinification constitue le moment privilégié pour mettre à l’œuvre toutes les valeurs et le savoir-faire champenois. Il s’agit de rendre effervescent ce vin tranquille issu du premier cycle de vinification. Cette étape capitale régie par une méthode bien spécifique dite "méthode champenoise" et issue d’un savoir-faire ancestral requière une minutie extrême.

Cette étape dite de "prise de mousse" s’effectue par une seconde fermentation alcoolique qui engendrera du gaz carbonique (CO2), c’est-à-dire les futures bulles et la future mousse du vin. Il faut ajouter aux vin clairs :
- une petite quantité de sucre ou "liqueur de tirage",
- des ferments de tirage, c’est à dire des levures alcooliques actives se présentant sous la forme d’une culture liquide appelée "levain". Le sucre et les levures contenus dans le vin provoquent une deuxième fermentation, appelée aussi prise de mousse.

Deuxième étape - Le tirage

Opérations de mise en bouteille du vin tranquille obtenu à l’issu du premier cycle de vinification. Olivier en cuverie assemble, transporte les vins clairs et ajoute la liqueur dite de tirage. Le vin ainsi préparé est mis en bouteilles (bouteilles champenoises allégées*) , on ajoute un bidule puis une capsule sur des machines à grande cadence entièrement automatisées et les bouteilles sont ensuite entreillées ou mises en palettes (voir photographies).

* bouteille champenoise allégée : précurseur en matière environnementale, notre Maison renforce son engagement en matière de développement durable en adoptant cette nouvelle bouteille depuis 5 ans. Notre objectif, participer à l’effort de « décarboner » de l’économie champenoise et conforter l’avance environnementale de la Champagne.

Crédit photographique : Elisabeth GAILLARD

AJ - 17/02/2013
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez