Vous êtes ici : Accueil > Conseils

Comment lire une étiquette


Le saviez-vous ...

Une étiquette constitue « la carte d’identité » de la bouteille. Elle indique l’appellation Champagne, la marque, la contenance de la bouteille, le titre alcoométrique, la teneur en sucre résiduel (brut, sec, demi-sec), le nom ou la raison sociale de l’élaborateur, la commune siège de son activité et le nom France, un numéro d’immatriculation et de contrôle délivré par le C.I.V.C.

Ce numéro est précédé des initiales suivantes :

NM : Négociant Manipulant -> personne physique ou société, possédant des vignes ou pas et qui achète tout ou partie des raisins nécessaires à la préparation de ses vins à la vente.

RC : Récoltant Coopérateur -> toutes les prestations de vinification sont réalisées en commun au sein d’une coopérative.

CM : Coopérative Manipulante -> c’est la marque appartenant à une coopérative de récoltants qui élabore son propre vin, qu’il soit commercialisé sous diverses étiquettes ou vendu sur lattes aux négociants.

MA : Marque d’Acheteur -> c’est une marque déposée par une personne physique ou une société.

SR : Société de Récoltants -> société créée par plusieurs viticulteurs d’une même famille afin de vinifier, de manipuler et de commercialiser leur production.

RM : Récoltant Manipulant -> viticulteur ne vinifiant que son propre raisin, le champagnisant et le commercialisant. La Maison Jacquinet-Dumez se situe dans cette catégorie puisque toutes nos cuvées sont élaborées à partir de raisins issus exclusivement de notre propre vignoble classé 1er cru de la Montagne de Reims et pressés sur notre pressoir agréé qualitatif.

Depuis quelques années, nous avons adhéré au VIF : Vignerons Indépendants de France qui reflète complètement notre philosophie. Ce logo est l’emblème de notre métier : une vigne - un vigneron - un vin

Portfolio

Contre-étiquette
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez