Vous êtes ici : Accueil > Actualités

En direct des galipes


(terme champenois pour désigner les vignes)

Epinettes et paniers sont de sortie à Sacy en ce lundi 19/09/2016… une vendange tardive après une année 2016 très singulière !

Le vignoble champenois cette année a souffert du gel, de la grêle comme de la météo fraîche et très humide du printemps qui a fortement développé le mildiou. Pour couronner le tout, le temps caniculaire de la fin du mois d’août et du début du mois de septembre a provoqué un phénomène d’échaudage (brûlure et dessèchement de certains raisins). Les caprices de la météo ont fait des ravages dans les vignes au point que certains collègues et amis vignerons ne vendangeront même pas leurs raisins cette année … inédit en 31 ans de métier ! Une pensée pour eux en prenant les sécateurs ce matin.

La grêle et le gel n’ont pas eu d’impact qualitatif, le mildiou a fait tomber les grappes touchées, sans contaminer les autres et c’est avec un soulagement certain que nous avons commencé de récolter les précieux raisins que Dame Nature a bien voulu nous offrir.

Oserai-je vous confier combien mon mari était stressé (quelle humeur depuis le printemps …), dépassé par la nature mais jamais découragé pour sauver cette récolte des aléas climatiques.

Alors aujourd’hui c’est avec fierté et surtout apaisement que je partage avec vous quelques photos de cette effervescente période.

« Tout ce qui est fait de grand dans le monde est fondé sur l’espoir » Martin Luther King

Crédit photographique : Elisabeth GAILLARD

Nous serons heureux de vous recevoir en cette période très animée sur rendez-vous (03.26.36.25.25) pour une visite de notre pressoir-cuverie.

AJ - 26/09/2016
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez