Vous êtes ici : Accueil > Actualités

En direct des galipes (terme champenois pour désigner les vignes)


LA TAILLE

Les travaux de la vigne s’effectuent tout au long de l’année selon un processus immuable.

Première étape de l’année, la taille considérée comme l’acte fondateur car c’est d’elle, de sa précision, de son intelligence que dépendra la qualité de la vendange. Elle commence à partir de janvier, afin de respecter le repos hivernal des vignes. Tous les vignerons vous le diront, l’obtention d’un vin de qualité s’obtient à partir d’un raisin sain et à parfaite maturité.

L’objectif de la taille est double :

  1. Modérer la production pour développer une qualité optimale au dépend de la quantité
  2. Donner aux ceps une structure favorable à l’ensoleillement des grappes et à leur parfait mûrissement.

Après la taille, nous venons de démarrer le liage qui constiste à coucher les sarments conservés lors de la taille sur le fil de liage avant la pousse des bourgeons. Les charpentes et les sarments sont attachés aux fils de fer avec une ficelle biodégradable ainsi la vigne se développera dans le sens souhaité. Priorité est donnée au travail des vignes car point de beaux raisins, point de bon champagne !!

Débourrement très précoce (voir illustration photographique) ... L’ensoleillement et les températures en hausse la semaine dernière ont précipité le débourrement des vignes qui a débuté semaine dernière ! Les bourgeons ont commencé à gonfler et on aperçoit déjà dans quelques endroits quelques pointes vertes, notamment dans les chardonnay. Ce sont bien les redoutables gelées de printemps (surtout lors des saints de glace) qui vont nous empêcher de dormir pendant quelques semaines ...

AJ - 03/04/2012

Portfolio

Débourrement très précoce - Pinot Noir Patrick et sa femme Bernadette au liage Pince à lier
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez