Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Escapade numéro 4


Eté 2011 : Eclade* au phare de Cordouan

* L’éclade est une spécialité charentaise. Sur une planche de bois assez épaisse, il faut disposer les moules en forme de colimaçon, pointes vers le haut. Le plus stressant est le départ, car il faut bien faire tenir la première rangée, utilisez deux pointes ou du papier alu, pour les bloquer. Ensuite il suffit de poser délicatement les moules pour éviter tout accident... Pour la cuisson, il faut déposer un lit d’aiguilles de pin sur les moules et enflammer. Dès que la flamme est tombée, attendre quelques minutes, et balayer la cendre avec un carton dur, ou encore nettement mieux, une bouteille de JACQUINET DUMEZ... Il ne reste plus qu’à savourer avec des petits morceaux de pain frais légèrement frottés à l’ail. N’ayez pas peur de vous salir les doigts,(ou le tee-shirt blanc). Mais c’est tout simplement divin et très convivial ...

Un grand MERCI à nos amis du Sud-Ouest ou comment conjuguer vacances, amitié et plaisirs ...

Le phare de Cordouan est situé à l’entrée de la Gironde. Construit à partir de 1584, sur un ilôt rocheux, il est composé d’une tour en maçonnerie et pierres de taille. Il est classé monument historique en 1862. Sa hauteur est de 68 mètres. Restauré, il y a quelques années, il est le plus ancien des phares français encore en activité. Accessible à marée basse, sa visite s’impose. Il est situé à environ 7 kms des côtes (girondine ou charentaise). Ce phare est parfaitement entretenu, et j’ai particulièrement remarqué sa petite chapelle au 2ème étage. Après avoir gravi ses 311 marches ... vous profiterez d’un panorama surperbe... mais attention au vertige !

Lorsque l’océan se retire, le phare est entouré d’un immense banc de sable. Rien de plus pour que les plaisanciers viennent y amarrer leurs embarcations. A ce cocktail déjà bien alléchant, ajoutez un groupe d’amis... périgourdins, champenois et charentais (belle brochette) qui décident d’aller pique-niquer au milieu de l’oceéan atlantique. Pique-nique.. certes... mais amélioré... chacun y va de sa région... Terrines, jambon de canard au poivre, éclades et tarte aux pommes, le tout arrosé de Champagne JACQUINET DUMEZ... "Epousseter" une éclade de moules avec une bouteille de JACQUINET DUMEZ.... pas banal tout de même.... Quelques photos à l’appui.

Super journée... un peu assombrie par une cinglante défaîte à la pétanque, administrée par la diabolique équipe S/JL/JP/R. Mais la revanche n’en sera que plus terrible l’année prochaine !!!

Un grand merci à tous... au capitaine en chef JP, au capitaine en second V., aux dirigeants de la maison JACQUINET DUMEZ A/O, et à leurs sympathiques accompagnateurs C/E, à la cuisnière S., au critique gastronomique JL, et au spécialiste de l’éclade R.

Bravo à nos amis pour ces photos en souvenir d’une journée tout simplement magique ...

Nous sommes ravis de vous faire partager ces souvenirs. Transmettez-nous vos photos et textes, nous nous ferons un plaisir de les éditer dans nos escapades !

AJ - 09/11/2011

Portfolio

Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez