Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Extrait journal l'Union 15 septembre 2009


Supplément économique L’Union

VENDANGES 2009 – Ils ont été les premiers à couper aux Mesneux Magnifiques pinots meuniers !

Les vendanges aux Mesneux ont débuté hier, tous cépages confondus. Pourtant cela fait déjà 6 jours qu’Aline et Olivier JACQUINET (champagne JACQUINET-DUMEZ) sont sur le pied de guerre et ont commencé à exploiter une parcelle de deux hectares. C’est un choix stratégique : ils ont été obligés de stopper toute activité ce week-end pour reprendre hier aux dates officielles des vendanges aux Mesneux. Ce qui complique un peu l’emploi des 24 vendangeurs saisonniers.

"Il s’agit de vieilles vignes. Elles sont âgées d’une cinquantaine d’années » indique Olivier JACQUINET, troisième génération de récoltant-manipulant. Des pinots meuniers de toute beauté affichant un degré de 10,5 doublé d’une acidité à 9,5. « Les rendements ne dépassent pas 10 000 kg/ha. Ils sont superbes et permettront de superbes assemblages ».

A la tête d’une production de 70 000 bouteilles par an, ce sympathique couple de viticulteurs vend surtout à une clientèle particulière d’habitués ou en CHR. Dynamique en terme de viticulture, appliquant une certaine philosophie de la nature en travaillant sur des vignes enherbées et sur un hectare en bio, il l’est également en terme de vinification « depuis quelques années, nous nous sommes lancés dans le bois avec 31 fûts principalement acquis en Bourgogne et un foudre. Ce qui me permet de faire du microparcellaire ». Par exemple avec une cuvée blanc de blancs intitulée « L’Insolente »

AJ - 09/04/2010
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez