Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Février et la belle alchimie de l'assemblage


Ou comment perpétuer le style de la Maison Jacquinet-Dumez ...

Fruit d’une exceptionnelle vendange 2015 où les conditions climatiques ont été réunies pour cueillir un raisin à maturité optimale, la dégustation des vins clairs et les assemblages furent un moment de bonheur intense pour notre Maison.

Olivier, accompagné (avec grande complicité) de sa fille Diane en étude œnologique, Alain (œnologue) et Aline ont sorti éprouvettes et pipettes pour une savante alchimie en vue des tirages (mise en bouteilles).

Sachez que les champagnes ne sont que très rarement millésimés, près de 85% de la production est constitué par un assemblage des crus de l’année et de vins de réserve issus de vendanges antérieures. Après pressurage, les moûts sont vinifiés séparément dans de petites cuves en fonction de leurs origines et de leurs cépages (chardonnay, pinot noir ou pinot meunier) pour constituer la "palette aromatique" au moment des assemblages. Chaque année, une partie de ces vins clairs (non effervescents) sont également stockés pour constituer la réserve pour les années à venir.

Un juste équilibre entre passé, présent et futur qui nous permettent années après années d’élaborer des champagnes qui soient d’une saveur constante et signent l’identité de notre Maison et de notre terroir Premier Cru.

Merci à la nature pour cette merveilleuse année 2015

AJ - 24/02/2016
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez