Vous êtes ici : Accueil > Actualités

LE PALISSAGE


18 juillet : FIN DU PALISSAGE ET DES COUPS DE SOLEIL !

Après 4 semaines intensives aux vignes, sous un soleil de plomb semaine dernière … le palissage est enfin terminé !

Le palissage est une opération fondamentale pour la vigne champenoise, car notre forte densité de plantation génère une importante surface foliaire. Fin juin, les rameaux atteignaient déjà une longueur de 40 à 50 cm de long Nous commençons alors par une première étape qui consiste à relever progressivement les fils palisseurs pour amener la vigne à pousser en hauteur (et non à s’étaler sur la largeur des rangs). Il s’agit du relevage.

Trois raisons expliquent la nécessité de conduire la vigne à pousser verticalement :

  • protéger la vigne du vent et des maladies qui arrivent par le sol.
  • augmenter l’efficacité de la photosynthèse en optimisant la surface foliaire (surface de feuilles) exposée aux rayonnements solaires. Entre une vigne qui rampe par terre et une plante palissée, la surface de feuilles correctement exposée au soleil est très différente. Une meilleure exposition facilitera le mûrissement du raisin et donc sa qualité.
  • enfin faciliter le passage des outils de travail du sol (tondeuse) et du tracteur.

Le palissage consiste à placer des agrafes sur les fils pour accrocher les brins de vigne entre les fils releveurs, en position haute (les rangs atteignent environ 1,20 m de hauteur). On écarte manuellement les brins de vigne pour mieux répartir le feuillage et ainsi favoriser l’aération de la vigne et l’exposition du feuillage au soleil. Cette opération est essentielle dans la pratique de la viticulture raisonnée. Pratiquée avec soin, elle permet, elle aussi, de limiter l’usage de traitements chimiques contre les maladies.

Découvrez quelques photographies de Patrick et Irwin en pleine action ... Crédit photographique : Elisabeth GAILLARD

"Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne" Voltaire

AJ - 20/07/2013
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez