Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Oh Saint-Vincent !


Une belle tradition qui se perpétue

Pourquoi saint Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons ? Les réponses sont aussi nombreuses qu’imprécises.

Certains diront que la période de la Saint-Vincent (22 janvier), tombant juste après les festivités de Noël et du jour de l’an, offre un calme propice à la célébration de ce protecteur. D’autres expliqueront que la Saint-Vincent correspond à une période lunaire favorable pour la reprise du travail dans les vignes. Enfin, on peut aussi remarquer que dans « Vincent » il y a « Vin » et qu’il est tout à fait commode d’y voir un signe évident !

Toujours est-il que c’est une belle occasion pour tous les viticulteurs du village de se réunir pour honorer le Patron de leur confrérie. Le Champagne JACQUINET-DUMEZ ne pouvait manquer ce rendez-vous annuel et c’est avec notre Personnel, nos familles et quelques amis que nous avons participé au cortège. Une belle occasion pour remercier notre saint patron de la vendange passée et de nous mettre sous sa protection pour tous les travaux de l’année à venir.

En tenue traditionnelle, nous avons pris le chemin de l’Eglise ; Jean-Pierre ROBINET, curé de notre paroisse nous a accueillis pour une messe au cours duquel le tonnelet de vin nouveau et les brioches ont été bénis. Le Cantique de Saint Vincent a été chanté à la fin de la célébration puis nous nous sommes tous réunis pour un vin d’honneur où les bouchons de champagne ont joyeusement sauté.

Rendez-vous en 2018 !

Dicton - "A la Saint-Vincent, - Le vin monte au sarment "

AJ - 23/01/2017
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez