Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Réveil printanier


Les journées s’allongent, nous sortons doucement de l’hiver ...

Les journées s’allongent, la nature est doucement en train de sortir de l’hiver. La végétation qui était en dormance jusqu’à maintenant, avec ses températures hivernales est désormais en cours de réveil... Nos sols sont doucement en train de se réchauffer, nous venons de terminer la taille de la vigne (bonne chose de faite, le personnel est content !). Travaux qui se pratiquent régulièrement de janvier (hors très basse température) jusque avril... Et souvent par tous les temps (pluie, froid, vent, neige fondue et parfois tout cela en même temps...) dur.

Les pieds de vigne morts l’année dernière (pour de multiples raisons... maladies du bois, esca, etc ... ont été arrachés après les vendanges,et nous profitons que la terre s’est allégée pour remplacer (donc remplacer par un jeune plant) ces pieds devenus manquants...

La vigne est encore au stade de dormance végétative, mais d’ici quelques jours et avec ces températures printanières, nous devrions voir un léger gonflement des bourgeons.

Nous avons connus des années avec des démarrages de végétation fin mars (vous imaginez la suite, les petites feuilles a peine sorties, une gelée matinale comme nous avons en ce moment, et voilà...)

La saison se présente plutôt normale du point de vue avancement végétatif pour le moment mais tout peu s’accélérer, alors regardons les choses venir pour l’instant et prions le bon dieu comme tous les ans d’ailleurs, depuis que je suis vigneron (déjà 26 ans de métier le vieux...) j’ai déjà tremblé bien des fois... tout comme mes collègues. Nous serons sauvés en ce qui concerne les gelées printanières à partir du 15-20 avril je pense. D’ici là ...

OJ - 07/04/2010

Portfolio

Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez