Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Saint Vincent, fête des vignerons


Belle tradition le 22 janvier dans notre village

Saint Vincent, jour de fête, tous les viticulteurs du village se sont rejoints pour honorer notre Patron de Confrérie. Le Champagne JACQUINET-DUMEZ ne pouvait manquer ce rendez-vous annuel et c’est avec notre Personnel, nos familles et quelques amis que nous avons démarré le cortège, Olivier Président de l’Association, en tête.

En tenue traditionnelle, nous avons pris le chemin de l’Eglise ; Jean-Pierre ROBINET, curé de notre paroisse nous a accueillis pour une messe au cours duquel le tonnelet de vin nouveau et les brioches ont été bénis. Le Cantique de Saint Vincent a été chanté à la fin de la célébration puis nous nous sommes tous réunis pour un vin d’honneur où les bouchons de champagne ont joyeusement sauté.

Année exceptionnelle aussi pour toute la Champagne qui nous fait entrer dans une ère nouvelle : l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants ». La Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, est aujourd’hui reconnue. Nous ne pouvions rêver d’une plus belle Saint-Vincent de notre Archiconfrérie la semaine précédente à la Cathédrale de Reims, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

* De Saint Vincent, on sait qu’il est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir.

Belle Saint Vincent à tous les vignerons !

AJ - 22/01/2016
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez