Vous êtes ici : Accueil > Actualités

TAILLE


TAILLE TÔT, TAILLE TARD, RIEN NE VAUT LA TAILLE DE MARS

Parmi les travaux de la vigne, la taille est l’acte fondateur, car c’est d’elle, de sa précision, de son intelligence que dépendra la qualité de la vendange. Elle induit la vigueur, la fertilité, la maturité de la vigne. Elle conditionne son développement et son épanouissement.

Après avoir respecté le repos hivernal de la vigne, nous avons commencé la taille, étape importante qui conditionne la bonne fructification. C’est au mois de mars qu’elle est la meilleure pour la vigne. Les températures sont normalement plus clémentes que celles du mois de février. Il n’y a donc pas de risque de grosse gelée qui endommagerait le cep. De plus, on dit que la vigne « pleure » quand les températures se radoucissent. En effet, la vigne sort de son hibernation et la sève remonte dans ses bois (sarments de vigne). L’on voit donc couler la sève par les bois qui viennent d’être taillés.

2 types de taille sont pratiqués sur notre Domaine :

La taille Chablis : taille longue sur charpente longue .

La taille Cordon : taille courte sur charpente longue unique.

Aprés avoir terminé la taille, Bernadette, Irwin et Patrick se dépêchent de lier les vignes avant le débourrement (éclosion des bourgeons). Cela consiste à passer les sarments de part et d’autre du fil de support, puis à les y attacher avec un petit fil de fer protégé de papier biodégradable. C’est une opération manuelle qui requiert précision et rapidité.

Crédit photographique : Elisabeth GAILLARD

AJ - 31/03/2013

Portfolio

Dernière route ... Irwin et Patrick au Mont Aimé Patrick en pleine taille (Pinot Meunier) Sarment taillé Sécateur de taille
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez