Vous êtes ici : Accueil > Actualités

VENDANGES 2012


Vers un grand Millésime !

La récolte 2012 s’annonçait particulièrement difficile … mais si le décuidage* est au rendez-vous, la qualité aussi.

* décuidage : terme champenois qui signifie que le volume de la récolte est inférieur à l’estimation faite avant la cueillette.

Décuidage car les conditions climatiques exécrables du printemps et du mois de juillet ne nous ont pas permis de faire une récolte jusqu’au rendement maximum fixé par nos organismes interprofessionnels. Gel, grêle, mildiou, millerandage suite à une mauvaise floraison en sont les causes, la vigne a subi toutes les calamités possibles jusqu’au milieu de l’été, laissant craindre le pire ...

Finalement la météo caniculaire du mois d’août et les belles semaines de vendanges de septembre ont inversé la situation et les raisins s’avèrent d’une qualité exceptionnelle ! Ce n’est que du bonheur ... le degré est là ... 10,5 gr en moyenne avec une belle acidité ! Avec un état sanitaire parfait des grappes, ces raisins trop rares ... devraient permettre d’assembler un très beau millésime.

Nous attendons avec grande impatience les dégustations des vins clairs début 2013, peut-être y découvrirons nous la naissance d’un des meilleurs millésimes du siècle !

AJ - 01/10/2012

Portfolio

Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez
Champagne Jacquinet-Dumez